Au cœur de l'histoire de Belle-Île en mer

La Seigneurie Fouquet, un monument historique

Bâtiment Seigneurie Fouquet à Belle-Île-en-mer
Blason de la Famille Fouquet

L’immeuble, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, est intimement lié à l’histoire tourmentée de Belle-Île-en-Mer. Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, achète Belle-Île en 1658 et en devient le marquis. Il entreprend de grands travaux pour terminer le fort du Palais et projette de développer son port afin d’en faire une base arrière pour la conquête du Nouveau Monde. Louis XIV est inquiet de la puissance de Nicolas Fouquet et l’embastille en 1661. Les travaux sont repris par Vauban à partir de 1683.

En savoir plus
L’histoire de Belle-Île en mer et l’arrivée des Acadiens

LE MAGASIN DE LA SEIGNEURIE

L’immeuble est daté de 1684-1685. Nommé « magasin de la Seigneurie », il comporte des cuisines et des magasins au rez-de-chaussée, des appartements au 1er étage et des greniers.
En 1765, 78 familles d’acadiens chassées du Québec par les Anglais lors du grand dérangement s’installent à Belle-Île et sont hébergées temporairement dans le bâtiment à leur débarquement. Une plaque commémorative rappelle aujourd’hui leur passage, de même que les appartements qui portent chacun le nom d’une localité acadienne.

Affiche en bas de la rue de la Manutention

Le bâtiment est sans équivalent au centre de Palais et présente des dimensions exceptionnelles : 40 mètres de long, 12 à 15 mètres de largeur, 1 000 m2 de toiture. La charpente en chêne a été entièrement reconstruite à l’identique en 2022-2023. De plus, les éléments de cette remarquable charpente sont visibles dans chaque appartement, offrant ainsi une touche d’authenticité et de caractère à chaque espace.